• guadeloupe,pointe à pitre

    guadeloupe,pointe à pitre

    IMG_0699 copie.jpg

    IMG_0701.JPG

    IMG_0702.JPG

    IMG_0795_stitch.jpg


    votre commentaire
  • oo1.jpg

    IMG_0636.JPG

    Le ouassous d’élevage est originaire de l'Indo-Pacifique. Il est arrivé aux Antilles il y a plus de trente ans, à l’initiative des premiers aquaculteurs qui ont cherché à proposer un produit proche du ouassous indigène (macrobrachium carcinus) devenu rare dans les rivières guadeloupéennes. De longues pinces bleues, une carapace bleutée, un rostre bien développé, telles sont les caractéristiques majeures du ouassous d'élevage.

    Ouassou_5_t_800.jpg

    **

    IMG_0642.JPG

     

    guadeloupe,parc aquacole

    guadeloupe,parc aquacole

    guadeloupe,parc aquacole


    votre commentaire
  •  

    guadeloupe,grande anse

    guadeloupe,grande anse

    guadeloupe,grande anse

    La plage de Grande Anse est l'une des plus importantes plages de Guadeloupe, située au lieux-dit de Ziotte à deux kilomètres au nord du bourg de Deshaies, dans la partie nord-ouest de Basse-Terre. Longue de plus d'un kilomètre et en forme d'arc s'étendant de la pointe le Breton au nord à la pointe du Gros Morne au sud, c'est la plage la plus longue de Guadeloupe. Son sable doré couleur caramel d'origine volcanique contraste avec la végétation luxuriante composée de cocotiers et de raisiniers et d'un étang d'un côté, et la mer de l'autre. L'étang situé dans sa partie orientale est alimenté par la rivière Mitan qui, ponctuellement, à la suite de fortes précipitations rompt la ligne dunaire de la plage, mettant en contact la mer avec l'étendue d'eau qui devient saumâtre.

    guadeloupe,grande anse

    guadeloupe,grande anse

    guadeloupe,grande anse

     


    votre commentaire
  • Le gwoka (ou Gwo Ka) est un genre musical de la Guadeloupe. Il est principalement joué avec des tambours appelés « ka », famille d'instruments de percussion. Les autres instruments sont le chacha (une sorte de maraca) et le tibwa (instrument formé de deux baguettes de bois qu'on frappe sur l'arrière du tambour ou un morceau de bambou). Les différentes tailles des tambours établissent la base. Le plus grand : le boula joue le rythme central et le plus petit : le marqueur (ou makè) marque la mélodie et interagit avec les danseurs, le chanteur et les chœurs; ces derniers sont repris généralement par les spectateurs lors de prestations en public. Les chants du gwoka sont généralement gutturaux, nasaux et rugueux, bien qu'ils puissent également être lumineux et lisses. Il peut être accompagné d'harmonies croissantes et de mélodies relativement complexes. Le gwoka est né durant la période de l'esclavage : cette musique tire ses origines dans la perpétuation de la musique africaine par les esclaves des anciennes plantations. L'étymologie du mot serait la déformation créole gwo ka de gros-quart, la contenance usuelle des tonneaux à partir desquels les esclaves confectionnaient leurs instruments. On peut ainsi le comparer à d'autres musiques caribéennes : le bèlè martiniquais, la rumba cubaine, la musique rasin (en) haïtienne. Pour les esclaves, malgré les interdits du Code Noir1, la musique était un moyen de fuite, d'évasion et de communication, au même titre que la langue créole guadeloupéenne. Cette musique, mal vue pendant longtemps dans la société, a survécu à la période post-coloniale, en s'affirmant comme première musique et danse de la Guadeloupe.


    Le gwoka est un terme générique qui désigne les musiques, chants et danses pratiqués sur un tambour de Guadeloupe appelé lui-même gwoka. Le Gwoka de la Guadeloupe reconnu patrimoine mondial de l'Humanité

     

    IMG_0629.JPG

    IMG_0633.JPG


    votre commentaire
  •  

    Deshaies (en créole Déhé) est une commune française, située dans le département de la Guadeloupe. Les habitants sont appelés les Deshaisiens. Son territoire s'étend sur 31,11 km2 et possède un littoral très étendu qui lui donne un caractère maritime affirmé.

    Petit village de pêcheurs cerné par de hautes collines boisées, Deshaies est plein de charme. Situé sur la côte nord-ouest, on y trouve de nombreuses maisons de style caraïbe, en bois (cases typiquement créoles). Ce petit bourg est blotti au fond d'une baie protégée par la montagne. Le climat y est de type tropical

    Les environs de Deshaies sont superbes, pas mal de bateaux de croisière y font escale. Le jardin botanique (L’ancien domaine de Coluche ) du village est l’un des principaux sites de Guadeloupe : jardin luxuriant, avec des plantes rares et des très beaux perroquets.

     

    deshaies0735.jpg

     PICT0019.jpg

     

     IMG_0464.JPG

    PICT0020.jpg

    IMG_0461.JPG

    ...

    IMG_0475.JPG

    ...

    IMG_0488_stitch.jpgIMG_0503.JPG

    IMG_0476.JPG


    votre commentaire