• La maison de la sorcière

    La fée Carabosse, ou simplement Carabosse, est une fée malfaisante, vieille, laide, méchante, et surtout bossue. De sa baguette jaillissent les mauvais dons.

     

    P3100010.JPG

    À l'opposé des belles et bonnes fées marraines des princesses des contes merveilleux, la fée Carabosse est vieille, laide et méchante. Incarnation du personnage-type de la méchante marraine ou vieille fée, elle doit son nom au fait qu'elle est bossue « à trente-six carats », c'est-à-dire vraiment très bossue2. Si son apparition dans les contes est rare, elle n'en demeure pas moins célèbre pour être à l'origine de la malédiction qui frappe la princesse héroïne de La Belle au bois dormant.

     

    P3100011.JPG

     

     

     

    Le personnage de la méchante marraine est antérieur aux écrits de Charles Perrault. Sa première apparition remonte au XIIIe siècle, dans la chanson de geste «  Les Prouesses et faitz du noble Huon de Bordeaux » : Obéron, le roi des Elfes, explique à Huon qu'il doit son aspect à une fée en colère qui lui jeta un sort le jour de son baptême.

    7_li6no.jpgLe personnage de la méchante marraine apparaît ensuite dans les deux versions de La Belle au bois dormant, mais ne se nomme pas encore Carabosse : dans sa version, Charles Perrault, elle est présentée comme une « vieille fée », sans précision sur son nom.
    Dans l'adaptation des frères Grimm, elle devient la « treizième fée », par opposition aux onze premières qui offrent à la princesse des dons merveilleux et à la douzième qui intervient en dernier ressort pour atténuer la malédiction.

    Madame d'Aulnoy reprend ce personnage dans ses contes La Biche au bois et La

     

    Princesse Printanière. Bien que son rôle soit relativement différent de celui qu'elle sorcieres-1990-01-g.jpgtient dans La Belle au bois dormant, la méchante marraine reçoit dans La Princesse Printanière le nom de Carabosse. La fée Carabosse devient ensuite un personnage à part entière du ballet de Tchaïkovski, La Belle au bois dormant. On a coutume depuis d'attacher ce nom à La Belle au bois dormant

    Dans le long-métrage d'animation La Belle au bois dormant produit en 1959 par les studios Disney, elle change d'aspect et prend le nom de « Maléfique ».


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :